Aux origines

Sous la présidence de Monsieur le Curé Maurice Haefliger, une assemblée constitutive de la communauté catholique de Gland – Vich – Coinsins a lieu le 16 mars 1958. Un comité est nommé à cette occasion pour assurer l’implantation de cette nouvelle église dans la région. A cette époque le village de Gland compte moins de 2’000 habitants. Ne disposant pas de lieu de culte, la communauté célèbre occasionnellement une messe dans une classe du bâtiment scolaire de Gland. Dès 1962, la fréquence des messes augmente pour devenir hebdomadaire en 1965.

1958: un comité est nommé pour assurer l’implantation de cette nouvelle église dans la région. A cette époque le village de Gland compte moins de 2000 habitants. 

La communauté grandit

En 1970, un comité se constitue pour réfléchir à la construction d’une chapelle sur la parcelle n° 320, acquise par la Paroisse de Nyon et dont fait partie la communauté de Gland, pour envisager la création d’un lieu de rencontre propre à la communauté. 

En 1971, la paroisse neuchâteloise de Vauseyon inaugure une nouvelle église construite sur l’emplacement occupé jusqu’alors par un baraquement provisoire utilisé comme lieu de célébrations. Ce baraquement abritait dans les années 1950 des ouvriers actifs sur le chantier de construction d’un barrage de montagne en Valais. La communauté de Gland décide d’en racheter des éléments et les transporte jusque sur la Côte. En 1970, un comité se constitue pour réfléchir à la construction d’une chapelle sur la parcelle n° 320, acquise par la Paroisse de Nyon et dont fait partie la communauté de Gland, pour envisager la création d’un lieu de rencontre propre à la communauté. 

En parallèle, Monsieur Gaston Zimmermann, architecte à Gland, est mandaté pour effectuer une étude sur la réalisation d’une chapelle. Le projet comprend une grande salle semi enterrée avec cuisine, sanitaires et un lieu de culte de 160 places. Les travaux de construction débutent en octobre 1972 avec une grande partie des matériaux provenant du baraquement récupéré. L’inauguration a lieu le 16 décembre 1973. Gland compte alors 3’329 habitants. 

Depuis cette époque, la population des villages composant la communauté catholique de Gland n’a cessé d’augmenter. Le village de Gland a cédé la place à la ville de Gland qui compte actuellement environ 13’500 habitants. 

La communauté de Gland – Vich – Coinsins est rattachée à l’Unité pastorale de Nyon – Terre Sainte et dénombre actuellement environ 4’200 catholiques.

Développements récents

En novembre 2010, le clocher de l’église est consolidé d’urgence, car il menace de tomber. Suite à cet événement, le conseil de communauté mandate le bureau d’ingénieur Travaglini Alain SA de manière à obtenir un topo factuel et à jour de l’état du bâtiment. 

Le rapport confirme que la structure est saine mais relève d’autres problèmes importants tels que de nombreuses fissures sur les façades, des infiltrations d’eau au sous-sol, une isolation de mauvaise qualité et lacunaire, un chauffage électrique obsolète, etc. 

2010: audits énergétiques des bâtiments communaux. Personne n’est surpris d’apprendre que la chapelle a le coût énergétique le plus élevé! 

A cette même époque, la commune de Gland mandate le bureau Energie Concept SA pour effectuer des audits énergétiques des bâtiments communaux. Personne n’est surpris d’apprendre que la chapelle a le coût énergétique le plus élevé! 

Début 2011, le conseil de communauté désigne quelques personnes chargées d’examiner les travaux de réparation ou rénovation à entreprendre. Le bureau d’architecture Zimmermann SA à Gland présente un rapport estimant un coût approximatif de CHF 990’000.- pour la rénovation du bâtiment. 

Au vu de l’importance de cette somme, le conseil de communauté envisage une extension de la chapelle et ébauche même l’idée de construire une nouvelle église! En effet, la bonne fréquentation des messes, le manque récurrent de places assises et l’évolution démographique de la région le conforte dans cette option. Les membres du conseil estiment que les matériaux de récupération qui constituent la chapelle sont largement amortis et qu’ils ont fait leur temps.

«Le Conseil de paroisse estime qu’il faut que le projet vise le long terme, voire le très long terme et prenne bien en considération le développement démographique futur de Gland et de sa région. Le Conseil de paroisse souhaite que le groupe chargé du projet approfondisse les besoins de la communauté de Gland à long terme, notamment en ce qui concerne les locaux et salles de rencontres, de catéchisme et autres». 

8 octobre 2011 – Extrait de PV, position adoptée par le Conseil de communauté

2019: le village de Gland a cédé la place à la ville de Gland qui compte actuellement environ 13’500 habitants.