La chapelle de Gland a été construite en 1972 avec des matériaux de récupération provenant d’un baraquement de chantier. Le bâtiment est vétuste et une rénovation lourde n’est pas envisageable. Par ailleurs, elle n’est plus conforme aux normes actuelles de construction.

Au vu du développement démographique de la Ville de Gland et du manque de places lors de certaines célébrations, le Conseil de paroisse a délégué un groupe chargé du projet avec pour mandat d’identifier les besoins de la communauté à long terme, au niveau de ses locaux.

 Architecture 

Un concours est lancé auprès d’architectes de la région et le bureau CORETRA de Nyon le remporte. Son projet propose un bâtiment moderne aux contours coniques offrant aux paroissiens et visiteurs une acoustique et un apport de lumière naturelle de haute qualité. Des options modulables sont intégrées dans sa conception et apportent un «sur mesure» très fonctionnel pour les activités variées de la communauté et les manifestations privées qui s’y dérouleront.

250 places assises – Sacristie et lieu d’accueil à l’entrée – 3 salles de réunion – Salle polyvalente de 120m2 divisible – Cuisine – Espace extérieur aménagé – Places de parc.

Calendrier et coûts estimatifs

Mise à l’enquête: 2017
Permis de construire: 2019
Construction: 2020 / 2021
Projet: estimé à 4,1 millions

Recherche de fonds

Une recherche de fonds est activement entreprise depuis le mois de février 2016 par les porteurs du projet. Paroissiens, habitants de Gland et environs, fondations et mécènes sont sollicités pour apporter leur contribution à ce grand et magnifique projet régional qui démontre la vitalité de la communauté catholique glandoise et son ouverture aux besoins de la population.