Une nouvelle église à Gland

Réflexion des membres du conseil de communauté de Gland-Vich-Coinsins

C’est la nuit de Noël, des lanternes ont été allumées tout au long du chemin qui mène à la chapelle ; elle ont guidé les paroissiens qui avaient à cœur de vivre une célébration en ce soir de Noël ! Tout était bien préparé et festif, les enfants avait préparé une crèche vivante. De nombreux anges et bergers se sont approchés en procession vers la crèche, avec une telle joie ! Quelle merveille ! Ils étaient nombreux, très nombreux dans cette chapelle à fêter l’enfant Jésus, mais malheureusement il n’y avait pas assez de place pour tout le monde.

A l’image de Marie et Joseph, qui cherchaient un logement, certains sont repartis pour une autre messe, dans une autre église, ou bien tout simplement rentrés chez eux, déçus de ne pas avoir pu vivre cette veillée de Noël. La chapelle était pleine: entre les rangs, enfants et adultes assis par terre, dans les bancs serrés les uns contre les autres, au fond toute une assemblée debout jusque sur le parvis dans le froid de l’hiver.

Des événements comme celui-ci se reproduisent plusieurs fois par année dans la chapelle lors des fêtes (première communion, Rameaux, Pâques..), des messes des familles animées par le groupe GAM, messes des enfants et parfois pour des mariages ou des enterrements.

A chaque fois, le manque de place fait que la célébration n’est pas vécue de la même manière par chaque paroissien. Construire une nouvelle église permettrait de pouvoir rassembler encore plus de personnes ;
chacun pourrait trouver une place, et être accueilli !

Depuis vingt années à Gland, des nouveaux quartiers se sont développés, une nouvelle école a vu le jour, de nombreuses bâtisses sont rénovées et embellies. Beaucoup de jeunes familles se sont installées à Gland. La chapelle catholique n’a pas suivi tous ces changements; elle n’a pas été rénovée depuis sa construction, et est devenue un bâtiment très vétuste, abimé, et délabré.

La chapelle catholique n’a pas suivi tous ces changements;

elle n’a pas été rénovée depuis sa construction,

et est devenue un bâtiment très vétuste, abimé, et délabré.

Pour une vie agréable, les citoyens ne demandent pas que des appartements confortables, des surfaces commerciales bien achalandées, des places de travail, mais ils réclament aussi, pour leur confort, des endroits pour se délasser et se rencontrer, tisser des liens. C’est aussi pour cette raison que les églises ont toute leur place dans une ville qui se développe.

La communauté de Gland souhaite se donner les moyens d’accueillir ses fidèles dans les meilleures conditions possibles; ceci en érigeant un nouveau bâtiment. Il sera moderne et spacieux. Traditionnellement, les églises donnent une identité aux localités où elles sont érigées.

Nous espérons que toute la population s’appropriera cette nouvelle bâtisse, sera fière de cette réalisation, que de très nombreuses personnes la fréquenteront, non seulement lors des cérémonies qui y seront célébrées, mais également à toute heure de la journée pour y trouver un moment de quiétude, et de recueillement loin des bruits de la vie quotidienne.

Les membres du conseil de communauté :

Valérie Le Jeune, Cécilia Nizzola, Georges Grandjean, Isabelle Pepe, Brigitte Besset, Sébastien Jaggi .

 

Témoignage pour mes frères et sœurs catholiques de Gland, Pasteur Thierry Lenoir

J’ai débuté mon ministère pastoral à Gland, au sein de la communauté adventiste de La Lignière. C’était en 1983. Gland était encore un village.

Tout de suite, ma priorité a été de rencontrer mes frères et sœurs des différentes communautés chrétiennes présentes dans mon nouveau village. Quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer des communautés manifestant une si grande ouverture et un tel désir de construire des ponts de convivialité et de collaboration !
C’est ainsi que durant mon ministère à Gland, j’ai vécu de riches années qui ont profondément et durablement marqué la suite de mon parcours. Qui ont même orienté mes priorités à venir.

Je me rappelle avec émotion de ces moments privilégiés, le mardi matin (très tôt !), où nous nous retrouvions avec le prêtre Gérald Carrel, avec Agnès et Maurice Schilliger, avec les pasteurs Daniel Rouge et Christian Glardon, pour prier ensemble et partager nos rêves de communion et d’échanges pour les communautés chrétiennes de Gland.

En quoi ces moments ont-ils fondamentalement orienté la suite de mon parcours ?

C’est grâce à cette amitié profonde, tissée avec enthousiasme, franchise et respect, que le besoin d’élargir ma « demeure intérieure» est devenu une priorité. Sans aucun doute, cela a joué un rôle essentiel quant à ma participation aux débuts de l’aventure de l’Arzillier (maison pour le dialogue interreligieux à Lausanne) où je me suis engagé au sein du comité durant dix ans. Il en va de même pour ma participation au tout début de l’aventure du Conseil des Églises Chrétiennes du Canton de Vaud (CECCV).

C’est ainsi que durant mon ministère à Gland, j’ai vécu de riches années qui ont profondément et durablement marqué la suite de mon parcours.

Et si, aujourd’hui, je suis devenu aumônier à la Clinique La Lignière, c’est bien aussi une conséquence de ce que j’ai pu vivre dans ces échanges fraternels du mardi matin, avec mes collègues catholiques et protestants. Cela a contribué à ouvrir mon cœur à l’accueil et à la richesse de la différence.

Alors, je ne peux que me réjouir de voir l’église catholique de Gland s’agrandir, s’embellir et s’offrir une « peau » totalement neuve. Jésus l’a bien souligné avec une pointe d’humour : « On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ! »

Et je prie pour que ce beau projet puisse aboutir. Pour l’épanouissement de la communauté catholique… et pour le bien de la ville de Gland !

Témoignages de paroissiens :

 Mariline et Sébastien Jaggi

Nous avons tous deux reçu une éducation chrétienne catholique, mais sans véritablement prendre le temps de la partager avec d’autres personnes.

Notre intégration au sein de la communauté de Gland est due à une magnifique rencontre avec le prêtre Robert à l’occasion de la préparation du baptême de notre fils. Il nous a alors invités à venir plus régulièrement aux messes et a proposé à nos enfants de participer aux matinées d’éveil à la foi.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes attachés aux gens et trouvé petit à petit notre place en tant que couple et famille. La pleine dimension de cet accueil s’est incarnée lors d’un drame familial en janvier 2016, avec la perte de notre bébé Joshua à sa naissance.

Les membres de la communauté de Gland ont montré comme jamais qu’ils étaient présents à nos côtés et solidaires à notre tristesse. On nous a littéralement «pris en charge», portés avec des paroles et des silences remplis de compassion et d’affection. Dieu a placé sur le chemin difficile de l’extrême souffrance et du deuil des personnes extraordinaires et pleines d’humanité.

Comment aurions-nous fait sans eux?

Ils ont été à nouveau très présents lors d’une nouvelle grossesse en 2017, et se sont réjouis avec nous, nous ont soutenus dans les moments de craintes et de doutes. Ils nous ont portés par leurs prières.
Ils ont accueilli avec beaucoup d’amour et de joie l’arrivée de notre petite Yaël, Siloé le 31 décembre 2017.
Nous avons pu vivre tous ensemble une magnifique célébration de baptême. Un grand moment d’émotions pour nous tous. L’église est plus qu’un bâtiment c’est une vrai famille, celle que Dieu nous donne.

En tant que parents, nous tenons à ouvrir nos enfants à la dimension spirituelle et à leur partager l’Évangile.
Devenus adultes, comment pourraient-ils choisir de croire ou pas s’ils n’ont pas expérimenté la foi? C’est un bagage de vie que nous choisissons de leur donner.

Vivre sa foi en solo c’est une chose, la vivre en famille ou en collectivité c’est une vraie richesse en plus!

Nicole Piron

J’aimerais dire combien ce projet de nouvelle construction m’enthousiasme! Oui, il va y avoir du changement et cela risque de bousculer nos petites habitudes et nos repères. Certains d’entre nous sont peut-être un peu nostalgiques à l’idée de voir notre «bonne vieille chapelle» vouée à disparaître… mais il faut être réaliste, elle a fait son temps et nos jeunes et nos familles ont besoin d’un espace mieux adapté à leurs besoins. Car un lieu peut être haut en symboles, celui de la communauté représente l’ancrage de sa foi et aussi de son expression. L’église dans laquelle on a été baptisé, où l’on a communié, c’est souvent celle où l’on choisira de se marier et faire baptiser ses propres enfants! Si nous nous soucions de la transmission de nos valeurs et de notre foi, le lieu dans lequel celles-ci s’inscriront nous tient aussi à cœur. De plus, les jeunes qui ont la chance de s’intégrer dans un groupe avec un point de ralliement adapté à leurs activités, auront de meilleures chances de poursuivre leur cheminement spirituel et de s’approprier les valeurs reçues. Aussi, j’ai hâte de célébrer bientôt avec l’ensemble des paroissiens et des nombreuses familles que nous accueillons, des moments de communion intenses, partagés dans un futur cadre assurément magnifique!

Interview : Gérald Cretegny

Pourquoi la commune de Gland appuie-t-elle ce projet de nouvelle église?
La commune est responsable par la loi de l’entretien et du mobilier des lieux de culte des communautés religieuses reconnues par l’État. La chapelle catholique ne répond plus aux normes énergétiques actuelles et son utilisation n’est plus garantie à terme sans que de gros travaux soient réalisés. Il apparaît nécessaire aux autorités municipales de Gland, Coinsins et Vich de soutenir la communauté catholique en lui permettant de construire un nouveau lieu de culte.

Que peut-il apporter à la Ville de Gland?
La communauté catholique est importante pour la Ville de Gland. Elle est source de liens entre ses membres dans laquelle se reconnaît un bon tiers de notre population. L’église concrétisée à travers son lieu de culte est le point de ralliement de toute la communauté. Il s’agit ainsi de pérenniser dans notre ville cette importante source de lien social.

Il n’y a eu aucune opposition au conseil communal lors du vote du crédit pour la future église. Comment expliquer cette marque de confiance envers la communauté catholique de Gland?
La participation financière de la commune au projet de construction de la nouvelle église catholique a été
approuvée par le conseil communal à une large majorité, aucun non et 9 abstentions. C’est une belle reconnaissance que le conseil communal a apportée à la communauté catholique, à sa légitimé, à son implication auprès d’une large couche de notre population. L’absence de vote négatif démontre un état d’esprit ouvert et respectueux des convictions d’autrui et l’on peut s’en réjouir.